Important contenant rituel, Kundika


Chine, dynastie Ming, XVe siècle
Bronze doré et émaux cloisonnés
Dimensions : 20.3 x 11 cm

Provenance : Collection du Comte de C., ancienne collection d’un Pair de France.

Important contenant rituel en bronze doré et émaux cloisonnés, Kundika. Le corps globulaire décoré de rinceaux et fleurs de lotus entre des bandes de pétales, un bec verseur angulaire orné d'une perle enflammée et monté d'un couvercle amovible, le long col pincé à facettes agrémenté d'une boule ornée de motifs de pétales est surmonté d'un élément en bronze doré à forme de bulbe de fleur. L'ensemble est présenté sur un pied à forme de dôme cerclé de pétales et rinceaux en bronze doré ciselé. L'ensemble en couleur polychrome rouge, vert, bleu, jaune, et blanc sur un fond bleu turquoise, classique des productions de la dynastie Ming.
Un double Vajra incisé sous la base.
Une marque Qianlong à quatre caractères incisée postérieurement sous la base en marge du double vajra laisse supposer une appartenance impériale, compte tenu du fait que certains objets antérieurs mais conservés dans les collections impériales étaient parfois marqués postérieurement notamment sous le règne de l'empereur Qianlong.


COLLECTION DU COMTE DE C., ANCIENNE COLLECTION D’UN PAIR DE FRANCE

Pièces exceptionnelles provenant de la riche collection du Comte J.F de K, Chambellan de Napoléon 1er, Pair de France et amateur éclairé, membre de différentes sociétés savantes. Cette collection a été conservée puis complétée par sa descendance depuis la première moitié du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Trésors de la Haute Epoque, exceptionnelles pièces de la Chine Impériale, cette collection éclectique se lit comme une invitation au voyage et une plongée dans l’Histoire. 

Émaux d’exception et porcelaines d’une grande qualité, vous découvrirez dans le chapitre extra-oriental de cette collection les témoignages des productions les plus rares des époques Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912).

Cette collection est présentée en collaboration avec la maison de vente De Baecque

Millon-Asium

Maison de vente aux enchères

Asium est une marque du  Groupe MILLON, spécialisée dans l’expertise et la vente d’œuvres d'art asiatiques. En phase avec l’évolution du marché de l’art et des nouveaux outils internet, Asium satisfait ainsi la demande de nos acheteurs et vendeurs européens mais aussi internationaux dans des spécialités telles que l’art de la Chine, du Japon, du Vietnam, et présente annuellement quatre ventes cataloguées ainsi que huit vente online spécialisées.


17 rue de la grange batelière, 75009
https://www.asium-auction.com/
01.47.27.93.29
Contact